​Symbole :
Les rêves de serpent sont très fréquents chez les adolescents et les adultes. Ces rêves laissent le plus souvent un sentiment de malaise. Dans la psychanalyse freudienne, le serpent est couramment assimilé à une forme phallique, au sexe masculin lui-même. Cette vision est assez réductrice. Le serpent symbolise bien plus. Il est le symbole de l'énergie sexuelle elle-même. C'est pour cela qu'il n'apparaît pas dans les rêves d'enfants, à moins d'une grande précocité ou d'une confrontation à cette énergie.
Ce symbole se manifeste le plus souvent quand cette énergie n'est pas utilisée. Les causes viennent d'une difficulté à trouver un ou une partenaire quand nous refoulons notre aspect sexué par la contrainte d'une éducation trop rigide. Les rêves de serpent sont l'expression d'une crainte. Cette énergie est très puissante, peut-être la plus puissante chez l'homme. Elle doit s'exprimer. Si elle n'est pas utilisée ou transformée, elle remonte à la surface dans nos rêves. Mais elle apparaît sous une forme brutale et terrifiante, celle du serpent. La crainte qui naît en nous à ce moment est égale à celle que nous ressentons vis-à-vis de la sexualité. L'image du serpent représente la froideur de la sexualité si elle n'est pas transcendée par le sentiment amoureux et quand le corps est nié dans son expression. L'amour, par sa chaleur, réchauffe et transforme ces pulsions archaïques pour mener l'individu vers une plus grande humanité. Seul l'amour est capable de guider et de contrôler cette énergie.
L'énergie sexuelle est la plus puissante de nos énergies. C'est la pulsion de vie primitive. Si cette énergie du serpent est bien intégrée, elle s'épanouie alors en nous comme une énergie porteuse de nos désirs de vie.